La promotion interne correspond à un changement de cadre d’emplois et de catégorie (à l’exception de la promotion interne dans le cadre d’emplois des agents de maîtrise).

Elle se traduit par :

  • un classement sur une échelle de rémunération supérieure,
  • l’accès à des fonctions et un emploi d’un niveau supérieur à ceux d’origine,
  • de nouvelles possibilités de carrière.

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 apporte une modification en matière de promotion interne.

A compter du 1er janvier 2021, l’avis préalable des Commissions Administratives Paritaires (CAP) sur les dossiers individuels de promotion interne déposés par les collectivités n’est plus requis.

Les listes d’aptitude au titre de la promotion interne sont établies par le Président du Centre de Gestion sur la base des Lignes Directrices de Gestion (LDG) ; il peut être assisté par le collège des représentants des employeurs dans le choix à opérer parmi les dossiers présentés par les collectivités affiliées.


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