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Découvrir le Diplôme Universitaire de Secrétaire de Mairie

Le métier de secrétaire de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire.

Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.

En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe & Moselle et la Région Grand Est, le Centre de gestion a initié la création du diplôme universitaire de Secrétaire de Mairie (DU SEMA), une formation universitaire et professionnalisante.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ce poste et leur permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour être efficients dans leurs fonctions professionnelles futures.

La session 2024 de formation du Diplôme Universitaire de secrétaire de mairie (DU SEMA), débutera le 4 mars 2024 à l’IAE NANCY – ARTEM – Rue du Sergent Blandan.

Du 4 mars au 16 juillet 2024, aux 330 heures de cours dispensées par des professionnels de la fonction publique territoriale et des enseignants de l’Université de Lorraine , alterneront deux périodes de stage de 2 semaines puis de 6 semaines.

DOSSIER D’INSCRIPTION 2024

BROCHURE D’INFORMATION 2024

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie vise à répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements publics de Meurthe & Moselle sur des postes de secrétaire de mairie.

  • Anticiper un départ à la retraite à venir : s’inscrire dans une logique de transmission des savoirs et des compétences
  • Anticiper le reclassement d’un agent ou sa reconversion pour raison de santé : s’inscrire dans une logique de prévention
  • une formation théorique et pratique dispensée par des universitaires et des professionnels territoriaux
  • un accompagnement et un suivi régulier des étudiants par le Centre de gestion
  • 335 heures de cours magistraux et travaux dirigés dans les matières : environnement territorial, état-civil, urbanisme, gestion juridique, gestion financière, gestion des ressources humaines, management, communication, conduite de projet,…
  • 8 semaines, soit 280 heures, de stages pratiques
  • Niveau baccalauréat
  • Permis B et véhicule : le caractère itinérant du métier de secrétaire de mairie (pluralité d’employeurs en lien avec l’exercice des fonctions en milieu rural) impose une mobilité
  • Intérêt pour la manipulation des données chiffrées : une des principales activités des secrétaires de mairie étant la préparation et la gestion budgétaire
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