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Avancement & Promotion

« Le fonctionnaire appartient à :

1° Un corps dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière ;

Chaque corps ou cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades. Il groupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier à caractère national et ayant vocation aux mêmes grades. »

Article L. 411-1 du CGFP

« Les corps et cadres d’emplois sont répartis en trois catégories désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B et C. Le statut particulier de chaque corps ou cadre d’emplois fixe son classement dans l’une de ces catégories selon son niveau de recrutement. »

Article L. 411-2 du CGFP

Elle est constituée par les cadres d’emplois, les grades et les échelons.

Le fonctionnaire appartient à cadre d’emplois qui comprend un ou plusieurs grades, lui-même divisé en échelons.

A chaque échelon est associé un indice brut (IB) et un indice majoré (IM) qui permet de calculer la rémunération de base de l’agent, son « traitement indiciaire ».

Retrouvez tous les grades et leur échelonnement indiciaire dans le document « Barème des Traitements »

De manière générale, l’avancement correspond à une progression dans la carrière du fonctionnaire.

Le statut du fonctionnaire prévoit et garantit un déroulé de carrière permettant de progresser au sein des cadres d’emplois entre les différents grades en avançant dans les échelons et les grades à des rythmes prévus par les textes.

L’avancement se traduit par une hausse de rémunération et, le cas échéant, par de nouvelles responsabilités.

On peut distinguer deux types d’avancement : l’avancement d’échelon et l’avancement de grade.

Accordé de plein droit et prononcé par ­l’autorité territoriale, l’avancement d’échelon a lieu de façon continue et automatique par ancienneté, d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur selon une grille indiciaire.

Autrement dit, l’agent progresse automatiquement dans sa grille indiciaire une fois accomplie la durée de son échelon.

 

L’avancement à l’échelon supérieur le conduit à bénéficier d’un nouvel indice qui se traduit par une augmentation du traitement, sans changement d’emploi.

L’avancement de grade a pour finalité de permettre le passage à un grade supérieur au sein du même cadre d’emplois.

A la différence de l’avancement d’échelon, le passage au grade supérieur n’est ni un droit, ni automatique : il s’agit d’une promotion venant reconnaitre le mérite, l’expertise et qui appelle l’agent à des fonctions supérieures ou des responsabilités élargies.

Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d'emplois, par le statut particulier ; elles prévoient en principe des conditions d’échelon et/ou d’ancienneté.

 

L’avancement de grade peut avoir lieu selon plusieurs modalités :

  • Au choix par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement : les agents dont la valeur professionnelle est reconnue sont inscrits par l’autorité dont ils relèvent pour être promus au grade supérieur. Les critères retenus pour apprécier la valeur professionnelle sont explicités dans les lignes directrices de gestion (LDG) arrêtées par l'autorité territoriale (les LDG doivent également tenir compte de la situation respective des femmes et des hommes dans le cadre d’emplois concerné)
  • Après une sélection par voie d’examen professionnel : à l’issue de cet examen les lauréats sont inscrits sur le tableau d’avancement en vue d’une promotion de grade
  • Après concours : la promotion est liée aux résultats du concours

 

Outre des conditions individuelles d’avancement à remplir par l’agent, pour tout avancement de grade, le nombre maximal de fonctionnaires pouvant être promus est déterminé par un taux appliqué à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement. Ce taux, appelé « ratio promus – promouvables » (ancien système des quotas) est fixé par l’assemblée délibérante de la collectivité ou de l’établissement après avis du Comité Social Territorial (CST). Il peut varier de 0 à 100 %.

Cette disposition est obligatoire et concerne tous les grades d’avancement quels que soient la filière et le mode d’accès (à l’exception du cadre d’emplois des agents de police municipale).

La promotion interne correspond à un changement de cadre d’emplois (ne pas confondre avec l’avancement de grade), voire un changement de catégorie, et constitue un mode de recrutement dérogatoire au concours.

Elle se traduit par :

  • un classement sur une échelle de rémunération supérieure
  • l’accès à des fonctions et un emploi d’un niveau supérieur à ceux d’origine
  • de nouvelles possibilités de carrière

Les fonctionnaires justifiant d’une certaine expérience professionnelle bénéficient de conditions particulières pour accéder à un cadre d’emplois de niveau supérieur au titre de la promotion interne.
Cette procédure concerne généralement un nombre réduit de fonctionnaires devant satisfaire à des conditions d’ancienneté et d’aptitude professionnelle et déterminé grâce à une règle de quotas fixée par le statut particulier des cadres d’emplois considérés, appliquée au nombre de recrutements de fonctionnaires intervenus dans ces mêmes cadres d’emplois (1 promotion interne pour 2 recrutements).

La promotion interne s’opère sur proposition de l’autorité territoriale et après inscription sur une liste d’aptitude établie par le Président du Centre de gestion après l’application de critères arrêtés sur la base des Lignes Directrices de Gestion (LDG) arrêtées et mutualisées entre les collectivités affiliées du département.

Les agents contractuels ne bénéficient pas du système de carrière propre aux fonctionnaires.

Dans une décision du 16 mai 2023, la cour administrative d’appel de Nancy rappelle le principe suivant lequel un agent contractuel n’a pas droit à un déroulement de carrière.

Néanmoins, une  progression en matière de rémunération est possible ; une réévaluation de la rémunération des agents contractuels est ainsi prévue au moins tous les trois ans. Elle intervient notamment au regard des résultats des entretiens professionnels ou de l’évolution des fonctions.

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