Les collectivités et établissements publics doivent depuis plusieurs années relever le défi d’adapter leurs moyens pour répondre aux enjeux d’évolution du service public et de préservation de la qualité du service rendu aux populations.
Cette transformation conduit élus, managers et agents à s’interroger sur l’organisation interne de la structure ou d’un service en particulier.
Le service conseil en organisation propose quatre types de prestations pour :
- Soutenir vos projets d’évolution organisationnelle
- Vous appuyez dans l’accompagnement au changement
- Recueillir des déclarations sur des situations individuelles ou collectives
- S’appuyer sur l’intelligence collective et sur une pratique innovante d’apprentissage, pour enrichir les pratiques professionnelles
POURQUOI ?
- Prendre du recul sur l’organisation du travail
- Mettre en évidence les points forts et axes d’amélioration
- Optimiser les modes de fonctionnement
- Initier l’accompagnement au changement
Un diagnostic permettant de réaliser un état des lieux du fonctionnement par :
- un recueil de données contextuelles
- des entretiens individuels et/ou collectifs
Une analyse grâce à l’expertise de nos conseillers en organisation et une approche pluridisciplinaire (ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail,…)
Des préconisations et l’élaboration d’un plan d’action concret à mettre en œuvre :
- des actions ciblées
- des moyens et échéances travaillées avec vous
POURQUOI ?
- Mettre en place une méthodologie de gestion de projets
- Accompagner les équipes dans leur évolution
- Favoriser l’intelligence collective et la co-construction
- Mobiliser les équipes dans une dynamique positive
En tant que tiers facilitateurs, les conseillers en organisation vous assistent dans la conduite de vos projets ou animent vos réunions
Ils créent avec vos équipes des outils utiles à l’organisation au quotidien
Ils fluidifient les échanges et sont convaincus que croiser les regards permet de trouver ensemble des solutions
Le codéveloppement est une approche innovante d’apprentissage et d’amélioration des pratiques professionnelles qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Il est complémentaire à des formations « traditionnelles ». Il peut apporter une vraie plus-value aux participants en observant leurs pratiques et problématiques professionnelles avec un oeil neuf.
L’enquête administrative vise à établir la matérialité de faits et de circonstances des signalements reçus et ainsi dresser un rapport d’enquête restituant les éléments matériels collectés auprès de l’ensemble des protagonistes.
Ces éléments doivent permettre d’apporter à l’autorité territoriale une aide à la décision pour statuer sur les suites à donner aux allégations.
L’enquête administrative est conduite sur la base d’un questionnaire commun à l’ensemble des participants et d’un recueil de tous éléments de preuve utiles pour éclairer la situation.
La totalité de l’enquête administrative sera réalisée par les intervenants du Centre de gestion de Meurthe & Moselle. Ils sont tenus au respect des règles de déontologie suivantes :
- L’intégrité
- L’impartialité
- L’indépendance
- L’objectivité
- La mise en œuvre des compétences et ressources nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités
DES ACCOMPAGNEMENTS SUR MESURE
Les raisons de faire appel à nos services varient d’une structure à l’autre ainsi, nos prestations sont personnalisées et construites avec vous.
N’hésitez pas à nous solliciter pour un rendez-vous dans votre structure !
ET APRES ?
Le conseiller en organisation vous apporte une aide à la décision, il assure un suivi des actions organisationnelles mises en œuvre. Vous oriente en cas de besoin et vous soutient dans la conduite de votre feuille de route.
Des bilans et enquêtes de satisfaction sont systématiquement proposés.