La campagne 2025 de recensement des intentions de recrutement d’apprentis se déroule auprès du CNFPT du 20 janvier au 21 mars 2025.
Comme en 2024, seuls les employeurs publics locaux ayant manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti auprès du CNFPT dans le cadre de la campagne de recensement 2025 et dont le diplôme cible un métier en tension identifié dans la liste établie par délibération du CNFPT, seront éligibles au financement des frais de formation.
La priorisation des métiers en tension
Sur la base des 5 000 contrats finançables en 2025, un critère supplémentaire de priorité a été ajouté à ceux de 2024 : le CNFPT ne prendra en charge désormais que les qualifications inférieures aux niveaux 6 et 7 (niveaux bac +3 et au-delà), qui couvrent 37 métiers identifiés comme étant en tension.
En effet, la plus forte plus-value des formations en apprentissage en termes d’insertion professionnelle est constatée sur les niveaux de qualification du CAP au BTS. De plus, l’éventail des métiers territoriaux est très majoritairement orienté vers les catégories d’emploi « C » et « B » correspondant aux niveaux de qualification 3, 4 et 5.
Sont donc financés en 2025 les frais de formation relatifs aux contrats d’apprentissage qui ciblent les diplômes de niveaux 3, 4 et 5 inscrits au référentiel des diplômes corrélés aux métiers considérés. Ce référentiel présente l’exhaustivité des diplômes possibles pour chaque métier en tension dont les frais de formation par apprentissage peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le CNFPT.

Inscrivez-vous au webinaire consacré aux nouvelles modalités de financement de l’apprentissage en 2025 organisé jeudi 20 février 2025