La campagne 2026 de recensement des intentions de recrutement d’apprentis se déroule auprès du CNFPT du 19 janvier au 20 mars 2026.
Pour l’année 2026, le CNFPT prendra en charge les frais de formation de 5 000 nouveaux contrats d’apprentis.
Pour pouvoir prétendre au financement des frais de formation, les employeurs publics locaux devront avoir manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti auprès du CNFPT dans le cadre de la campagne de recensement 2026.
Dans la continuité de la campagne 2025, le CNFPT prendra en charge les frais de formation des diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS) inscrits au référentiel des diplômes corrélés aux métiers considérés en tension.
En pratique
Les collectivités devront se connecter sur la plateforme apprentissage depuis la plateforme d’inscription en ligne (IEL) à partir du 19 janvier.
Au moment du recensement, elles devront renseigner :
- le métier en tension repéré dans la liste établie par le CNFPT
- le nombre de contrats d’apprentissage démarrant en 2026 pour chacun des métiers ainsi ciblés
- le nombre d’équivalents temps plein inscrits au tableau des emplois permanents de la collectivité ou de l’établissement public au moment de la demande, critère qui servira de base à une pondération en cas de demandes supérieures à l’enveloppe budgétaire disponible en 2026
Point de vigilance : la collectivité doit mettre à jour ses comptes de connexion à IEL. En effet, le même compte IEL de la collectivité devra être utilisé pour l’ensemble des procédures de recensement et de demande d’accord préalable de financement.




