La Plateforme Employeurs Publics PEP's
La plateforme PEP's vous permet de remplir vos obligations d’employeurs publics pour vos agents fonctionnaires et contractuels de la fonction publique.
C'est un espace personnalisé qui constitue un point d’entrée unique pour l’ensemble des processus retraite auxquels, en tant qu'employeur, vous contribuez pour le compte de vos agents.
PEP’s offre une navigation simplifiée par thématique, l’accès à un tableau de bord personnalisable et des modalités simplifiées et sécurisées d’authentification et de gestion des comptes utilisateurs.
Délégation au CDG des dossiers de retraite CNRACL
RAPPEL
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la CNRACL et le CDG54, les collectivités qui ont accepté la délégation de droits peuvent adresser leurs dossiers de retraite POUR CONTROLE au CDG centralisateur sur la plateforme numérique PEP’s.
En cliquant ICI, vous retrouverez la procédure « utiliser l’accès multicomptes – établissements, accepter ou refuser la délégation de droits ».
A cet effet, le dossier doit au préalable avoir été vérifié et constitué par l’employeur avant de l’adresser au CDG (au moins 4 mois avant la date de retraite souhaitée)*.
Une fois ce contrôle opéré, le dossier est renvoyé par le CDG centralisateur à la collectivité qui l’adresse au régime, après corrections éventuelles au vu des observations faites par le CDG.
Depuis septembre 2024, l’employeur souhaitant déléguer l’instruction du dossier au CDG centralisateur, doit cliquer sur « Déléguer » des « actions secondaires » (en haut à droite du tableau de bord dans le dossier de retraite sur PEP’s) :

Le dossier passe alors à l’état « A instruire par le centralisateur » et devient accessible et modifiable par le CDG centralisateur.
A partir du moment où le dossier a été délégué, l’employeur ne doit plus le modifier, tant que le CDG centralisateur ne lui a pas retourné avec ses observations éventuelles.
*Si une collectivité souhaite que le CDG constitue un dossier de retraite pour elle, un devis peut être demandé, sous réserve de souscription soit de la convention de prestation à l’acte (collectivités de moins de 40 agents), soit de la convention retraite (collectivités de 40 agents et plus). Ces conventions sont téléchargeables depuis « Mon espace collectivité » accessible sur la page d’accueil de l’outil AGIRHE. Dans cette perspective, la demande de prestation doit être adressée au CDG au moins 6 mois avant la date de retraite souhaitée.
La réforme des retraites
Retrouvez des documents de présentation et d'information relatifs à la réforme des retraites :
La retraite progressive
La réforme des retraites élargit le dispositif de retraite progressive aux fonctionnaires. Le décret relatif à la mise en place du dispositif de retraite progressive est paru au journal officiel le 11 août 2023.
Ce dispositif permet à un agent territorial ou hospitalier en fin de carrière, dès lors qu'il remplit les conditions, de partir en retraite progressivement, c'est à dire de percevoir une partie de sa retraite de base tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel (ou non complet), et ainsi d'acquérir des droits au titre de cette activité jusqu'à la liquidation de sa pension définitive.
-
- Présentation de la retraite progressive - Support CIG Grande Couronne et La Gazette des Communes
- FAQ sur la retraite progressive - DGAFP
- Procédure de liquidation d'une retraite progressive - Page dédiée du site de la CNRACL