Replier le menu
Menu

Handicap


Handicap et emploi, ce qu’il faut savoir

Comme les entreprises privées, les collectivités d’au moins 20 agents équivalent temps plein sont tenues d’employer un taux minimum légal de 6% de travailleurs en situation de handicap.

Le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, collecte les contributions des employeurs qui ne répondent pas à cette obligation et les redistribue sous forme d’aides aux employeurs publics qui mettent en place des actions pour l’emploi des personnes handicapées. Il propose un dispositif très large d’aides à destination des employeurs et des personnes handicapées (aménagement de poste, formation, primes à l’embauche, amélioration des conditions de vie des personnes handicapées etc.).

Les engagements du CDG 54

Le CDG 54 a conventionné  avec le FIPHFP depuis 2009 et déploie des actions pour :

  • sensibiliser et former les acteurs à la thématique du handicap : élus, RH, encadrants, équipes…
  • favoriser le recrutement de travailleurs handicapés (en partenariat avec Cap emploi)
  • développer l’apprentissage dans les collectivités territoriales pour les personnes en situation de handicap
  • favoriser le maintien dans l’emploi, de l’aménagement au reclassement

Le CDG 54 informe et accompagne les collectivités dans la mobilisation des aides du FIPHFP,  notamment pour l’insertion des personnes en situations de handicap.

Le FIPHFP aide l’employeur en amont du recrutement et une fois la personne en poste en finançant notamment :

  • son recrutement (aides financières pour l’accompagnement des apprentis, des contrats aidés…)
  • son accueil (sensibilisation de l’environnement professionnel notamment)
  • l’aménagement de son poste de travail si nécessaire ou d’autres aides pour compenser le handicap (transport adapté, aménagement du véhicule, prothèses auditives, tutorat…)
  • les formations complémentaires éventuelles

Plus d’informations sur le site du FIPHFP :

http://www.fiphfp.fr/Au-service-des-employeurs/Interventions-du-FIPHFP/Creer-les-conditions-de-succes-de-l-insertion-et-du-maintien-dans-l-emploi/Recruter-un-collaborateur-en-situation-de-handicap

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.