
Le métier de secrétaire général de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire.
Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.
En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe & Moselle et la Région Grand Est, le Centre de gestion a initié la création du diplôme universitaire de Secrétaire de Mairie (DU SEMA), une formation universitaire et professionnalisante.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ce poste et leur permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour être efficients dans leurs fonctions professionnelles futures.


SESSION 2026
A VENIR

SITE DE NANCY
La session 2026 | Site de Nancy | de formation du Diplôme universitaire de secrétaire de mairie (DU SEMA) n’est pas encore connue à ce jour.
Elle se déroulera à l’IAE de Nancy – Campus Artem, rue du Sergent Blandan.
SESSION 2026
A VENIR

SITE DE LONGWY
La session 2026 | Site de Longwy | de formation du Diplôme Universitaire de secrétaire de mairie (DU SEMA) n’est pas encore connue à ce jour.
Elle de déroulera à l’IUT de Longwy – Rue de Lorraine à Cosnes-et-Romain.
335 heures de cours (dont 5 heures de bilan) dispensées par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels des collectivités territoriales, alterneront avec des périodes de stage de 8 semaines au total, soit 280 heures.
ENJEUX POUR LES EMPLOYEURS PUBLICS
Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie vise à répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements publics de Meurthe & Moselle sur des postes de secrétaire de mairie.
- Anticiper un départ à la retraite à venir : s’inscrire dans une logique de transmission des savoirs et des compétences
- Anticiper le reclassement d’un agent ou sa reconversion pour raison de santé : s’inscrire dans une logique de prévention
ATOUTS DE LA FORMATION
- une formation théorique et pratique dispensée par des universitaires et des professionnels territoriaux
- un accompagnement et un suivi régulier des étudiants par le Centre de gestion
CONTENU
- 335 heures de cours magistraux et travaux dirigés dans les matières : environnement territorial, état-civil, urbanisme, gestion juridique, gestion financière, gestion des ressources humaines, management, communication, conduite de projet,…
- 8 semaines, soit 280 heures, de stages pratiques
PRÉREQUIS
- Niveau baccalauréat
- Permis B et véhicule : le caractère itinérant du métier de secrétaire de mairie (pluralité d’employeurs en lien avec l’exercice des fonctions en milieu rural) impose une mobilité
- Intérêt pour la manipulation des données chiffrées : une des principales activités des secrétaires de mairie étant la préparation et la gestion budgétaire