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Codéveloppement


La démarche de codéveloppement a été conçue par deux canadiens : Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE. Un groupe de codéveloppement réunit des pairs (4 à 8 personnes), sans lien hiérarchiques entre eux, ayant des problématiques professionnelles similaire. Ils veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et s’entraident dans ce sens car ils croient pouvoir apprendre les uns des autres.

Ce n’est pas :

  • Une formation où un dépositaire du savoir livre des apprentissages
  • Un groupe de travail constitué pour aboutir à une production collective
  • Un groupe d’analyse de pratique professionnelle

 

Le codéveloppement est une approche innovante d’apprentissage et d’amélioration des pratiques professionnelles qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Par un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion, les participants apprennent les uns des autres, sur eux et sont incités à aller vers l’action.

Cette pratique est basée sur le strict respect de 3 règles fondamentales :

 

Quels bénéfices pour les participants et pour les collectivités ?

Les bénéfices sont variés tant pour les agents participants que leurs collectivités employeurs.

Pour les employeurs, le codéveloppement revêt différents des enjeux globaux auxquels doivent répondre leurs agents en ayant des compétences et savoirs-être adaptés :

  • Améliorer l’efficacité de l’organisation
  • Soutenir les projets
  • Accompagner les changements
  • Limiter l’apparition des risques psychosociaux

Pour les participants aux séances de codéveloppement, les bénéfices sont nombreux :

  • Sortir de l’isolement managérial ou métier
  • Aider, soutenir et améliorer le quotidien de travail
  • Prendre du recul, poser un autre regard sur les situations rencontrées
  • Elargir les capacités de réflexion, d’adaptation et de décision
  • Développer ses compétences relationnelles : communication bienveillante, structuration de la parole, aptitude au conseil etc…
  • Apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre
  • Mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète

Thème : Pilotage stratégique > Codéveloppement

 

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