Accueil 5 Comprendre ma rémunération 5 Le régime indemnitaire

Le régime indemnitaire

Le régime indemnitaire se définit comme un complément de traitement distinct des autres éléments obligatoires de rémunération (consultez notre page dédiée au traitement et éléments de la rémunération).

Le régime indemnitaire est constitué par l’ensemble des sommes perçues par un agent, en contrepartie ou à l’occasion du service qu’il exécute dans le cadre de ses fonctions.

On distingue :

  • les primes et indemnités prenant en compte la technicité ou les responsabilités exercées (part IFSE du RIFSEEP) ou compensant une sujétion de service particulière ou des contraintes professionnelles (heures supplémentaires, astreintes,…)
  • les primes et indemnités dont l’objet est d’accroître la rémunération compte tenu de la valeur professionnelle de l’agent (part CIA du RIFSEEP)
  • les primes et indemnités ayant le caractère de remboursement de frais (frais de déplacement, frais de transport en commun domicile/travail, télétravail, mobilité durable, changement de résidence,…)

La mise en place d’un régime indemnitaire s’organise autour de trois règles :

  • la compétence de l’organe délibérant : au titre du principe de libre administration des collectivités territoriales, il appartient à l’assemblée délibérante de fixer librement les contours le régime indemnitaire de ses agents dans la limite de ceux dont bénéficient les services de l’Etat
  • le principe de parité : le régime indemnitaire accordé aux agents territoriaux ne doit pas être plus favorable que celui dont bénéficient les agents de l’Etat exerçant des fonctions équivalentes
  • le principe de légalité : l’organe délibérant ne dispose d’aucun pouvoir normatif lui permettant de créer une prime ; sa compétence est strictement encadrée par les textes législatifs et règlementaires

Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) est l’outil indemnitaire de référence qui a remplacé la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique territoriale depuis le 1er juin 2014 (décret n°2014-513 du 30.05.20214).

 

Le RIFSEEP est centré sur une indemnité principale versée mensuellement, l'indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) à laquelle peut s'ajouter un complément indemnitaire annuel (CIA) qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir.

 

L’IFSE constitue l’indemnité principale "fixe" du RIFSEEP ; elle est destinée à valoriser l’exercice des fonctions et l'expérience professionnelle acquise.

Elle repose sur un classement des postes, sur la base d'une cotation, dans différents groupes de fonctions ; les différents groupes de fonctions correspondent à des montants de prime différents (se reporter au tableau des montants de référence ci-dessous).

Pour la répartition des fonctions, trois critères professionnels peuvent être pris en compte :
1. L’encadrement, la coordination ou la conception
2. La technicité, l’expertise, l’expérience ou la qualification nécessaire à l’exercice des fonctions
3. Les sujétions particulières et le degré d’exposition du poste

L’application de ces critères aboutit à une cotation du poste et à son classement dans un groupe de fonctions.

 

Le CIA est une prime facultative "variable" intégrée dans le RIFSEEP qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir évalué lors d’un entretien professionnel annuel mené par le supérieur hiérarchique direct.

Lorsqu’il est mis en œuvre, ce complément indemnitaire est versé annuellement, en une ou deux fractions, non reconductible automatiquement d'une année sur l'autre ; son montant est compris entre 0 et 100% du montant maximal annuel.

Sont alors appréciés la valeur professionnelle de l’agent, son investissement personnel dans l’exercice de ses fonctions, son sens du service public, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail. Il est compris entre 0 et 100 % d’un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté ministériel.

 

MONTANTS DE REFERENCE DU RIFSEEP PAR FILIERES ET GRADES

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN, CONSULTEZ NOTRE NOTE D'INFORMATION CONSACREE AU RIFSEEP

Aller au contenu principal