La treizième édition du panorama propose une analyse approfondie de l’emploi territorial.
Fruit d’une collaboration entre les Centres de gestion, ce panorama met en lumière les tendances clés de l’emploi public territorial grâce à une collecte automatisée de données via le site Emploi Territorial.
Les effectifs de la fonction publique territoriale se stabilisent, avec 1,983 million d’agents répartis au sein de 37 757 employeurs principaux. Les communes demeurent les principaux pourvoyeurs d’emplois (1 011 000 agents), suivies des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) (370 000 agents) et des départements (280 600 agents).
La question cruciale de l’attractivité de la fonction publique territoriale est plus que jamais à l’ordre du jour, notamment en raison des difficultés de recrutement, l’actualité mettant l’accent sur les secrétaires généraux de mairie concernés par des textes récents qui facilitent la promotion interne de ces agents en catégorie B.
Face à ces enjeux, les employeurs territoriaux sont appelés à repenser leur stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, en intégrant les parcours professionnels, les recrutements, la formation, les avancements, la promotion interne et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEEC).
Ce panorama offre également un éclairage précieux sur les concours, les retraites et l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Il se positionne comme un outil stratégique pour anticiper les évolutions de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale.