Le Centre de gestion (CDG), issu du processus de décentralisation, a été créé par la loi du 26 janvier 1984, (articles L 452-35 et suivants du code général de la fonction publique depuis le 1er mars 2022), dans chaque département.
Situé dans la Métropole du Grand Nancy, à Villers-lès-Nancy, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe & Moselle est un établissement public local à caractère administratif qui exerce des missions obligatoires et un ensemble de missions complémentaires facultatives, qui ont pour objectif d’accompagner les collectivités dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.
Les missions obligatoires sont financées par une cotisation obligatoire de 0,8% sur la masse des rémunérations versées aux agents relevant de la collectivité ou de l’établissement telles qu’elles apparaissent aux états liquidatifs mensuels ou trimestriels dressés pour le règlement des charges sociales dues aux organismes de sécurité sociale, au titre de l’assurance maladie (article L452-25 CGFP et suivants).
Les missions facultatives sont financées soit dans des conditions fixées par convention, soit par une cotisation additionnelle à la cotisation obligatoire (L452-30 CGFP).
Les collectivités de moins de 350 agents y sont obligatoirement affiliées ; au-delà, l’adhésion est volontaire.
850 collectivités et établissements affiliés (données octobre 2023) qui emploient 13 108 agents actifs dont :
- 8 277 stagiaires/titulaires
- 2 487 contractuels de droit public
- 438 contractuels de droit privé
A travers des services qu’il propose, le CDG 54 a pour vocation d’aider les employeurs publics territoriaux dans la gestion de leurs ressources humaines, en mettant à leur disposition des compétences juridiques et techniques, pour assurer un service public de qualité, dans un esprit constant de proximité et de solidarité.