Les employeurs territoriaux disposent, pour leurs agents, d’un service de médecine préventive qui peut être confié au Centre de gestion ; il doit permettre d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail.
La surveillance médicale
Les agents bénéficient d’une visite d’information et de prévention qui doit avoir lieu au minimum tous les deux ans ; elle est réalisée par le médecin de prévention ou un infirmier de santé au travail.
Cette visite, obligatoire (1), a pour but d’interroger l’agent sur son état de santé et de l’informer sur les risques éventuels auxquels son poste de travail l’expose et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
À la fin de chaque visite d’information et de prévention, le professionnel de santé qui l’a effectué (si ce n’est pas le médecin de prévention), peut orienter l’agent vers le médecin de prévention, s’il juge que son état de santé ou les risques auxquels il est exposé le nécessitent.
(1) Des autorisations d’absences sont accordées par l’autorité territoriale pour permettre aux agents de subir les examens médicaux obligatoires prévus réglementairement.
Une surveillance médicale particulière peut être effectuée sur certaines catégories d’agents : ceux reconnus travailleurs handicapés, les femmes enceintes, les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, les agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières.
D’autres visites médicales peuvent avoir lieu, à la demande de l’agent, à la demande de l’employeur ou lors d’une reprise après un arrêt de travail.
Des vaccinations peuvent être proposées et préconisées par le médecin (leptospirose), ainsi que des campagnes annuelles comme celle contre la grippe.
Les actions sur le milieu professionnel
Le médecin du travail conduit son action dans une approche pluridisciplinaire en collaboration avec des experts du Centre de gestion spécialisés dans des domaines de compétences complémentaires en fonction des situations rencontrées (ergonome, psychologue du travail, préventeur).
Cette mission s’exerce en ce qui concerne :
- L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
- L’hygiène générale des locaux de service
- L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
- La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
- L’hygiène dans les restaurants administratifs
- L’information sanitaire