Mission facultative soumise à conventionnement (voir ci-contre « Détail & Tarification de la convention Médecine professionnelle » ou « Détail & Tarification de la convention Prestations à l’acte »)
Permettre aux agents d’exercer leurs fonctions dans des conditions compatibles avec leur état de santé ou prévenir la dégradation de l’état de santé sur des postes à risques sont des enjeux majeurs du maintien dans l’emploi.
L’équipe d’ergonomes vous propose des études de poste individuelles ou à l’échelle d’un service, qui visent à étudier une situation de travail existante afin d’apporter des éléments de réflexion nécessaires au maintien au poste ou d’adapter l’environnement de travail (outils, matériels, organisation) au besoin.
L’intervenant ainsi que le référent handicap peut également vous aider à réaliser une demande de financement dans le cadre du FIPHFP.
Cette prestation est incluse dans la convention médecine professionnelle pour les collectivités qui ont souscrit.
Elle peut également être demandée dans le cadre de la convention générale d’utilisation des missions facultatives ponctuelles « Prestations à l’acte » pour les collectivités n’ayant pas souscrit à la convention médecine professionnelle.
VISITE FLASH DE POSTES ADMINISTRATIFS
Mission facultative soumise à conventionnement (voir ci-contre « Détail & Tarification de la convention Prestations à l’acte »)
La prestation vise à rencontrer individuellement, à leur poste de travail, les agents occupant les postes administratifs d’un même site.
Durant 45 minutes, l’ergonome donne à chaque agent une information concernant :
- les mécanismes musculaires et physiologiques induits par la posture assise d’une part et le travail sur écran d’autre part
- l’identification des facteurs de risques existant en cas de travail sur écran
- les moyens de prévention associés (comportement individuel, aménagement du poste de travail, organisation du temps de travail)
A l’issue de l’intervention, un livret « Prévention des risques (TMS) » est remis à chaque agent rencontré.
Un rapport global ou individualisé peut être transmis (à définir lors de l’analyse de la demande).