Mission obligatoire incluse dans la cotisation obligatoire
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance, qui associe une formation pratique en collectivité et une formation théorique dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Le contrat d’apprentissage est destiné aux personnes âgées de 16 à 30 ans (ou sans limite d’âge pour les personnes bénéficiaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) d’une durée minimale de 1 an et dont la période d’essai est de 45 jours (hors période au CFA).
Quel intérêt pour les employeurs territoriaux ?
Répondre à un objectif politique
Cette action s’inscrit pleinement dans le champ des politiques publiques en faveur de la formation et de l’emploi
Répondre à un objectif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
L’apprentissage peut permettre d’anticiper des départs à la retraite, il peut aussi constituer un levier pour surmonter des difficultés de recrutement dans des secteurs professionnels dits en tension. Le développement de l’apprentissage au sein de la fonction publique territoriale contribue à la diversification des recrutements et il peut permettre également la transmission des compétences.
Contribuer au dynamisme des équipes de travail par l’apport de connaissance
Le maitre d’apprentissage qui est souvent un professionnel territorial aguerri va développer encore davantage de compétences, notamment sur le volet pédagogique. Former des apprentis permet à la fois de valoriser les compétences des professionnels qui accueillent les jeunes et de mieux faire connaître les métiers qu’ils proposent.
L’accompagnement du Centre de gestion 54
Le Centre de gestion 54 s’engage à promouvoir l’apprentissage et accompagne les collectivités dans le recrutement d’apprentis et notamment des apprentis en situation de handicap.
Il a pour mission de :
- Sensibiliser et informer les collectivités
- Accompagner et guider les employeurs publics dans leurs démarches, depuis l’étude de faisabilité (identification du besoin, choix de la formation, sélection des candidats etc.) jusqu’à l’intégration de l’apprenti en collectivité
- Informer les employeurs sur les aides financières du FIPHFP dans le cadre du recrutement d’apprentis en situation de handicap et les accompagner dans la constitution des dossiers
- Réaliser un suivi de l’apprenti
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