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Lignes directrices de gestion


Lignes directrices de gestion

L’une des innovations de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique consiste en l’obligation pour toute collectivité territoriale de mettre en place les lignes directrices de gestion (LDG).

Ces LDG visent à :

  1. déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines
  2. fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels

Ainsi, leur mise en place conditionnent certaines décisions en matière d’évolution de carrière : à compter de 2021, les CAP n’émettront plus d’avis sur les propositions d’avancement de grade mais aucun avancement de grade ne sera possible en l’absence de LDG.

Afin d’aider les collectivités dans l’élaboration de leurs LDG, le centre de gestion a organisé une réunion d’information le 3 juillet 2020 :  Téléchargez le support de présentation de cette réunion

A la suite de cette réunion, 4 groupes de travail constitués autour des thématiques : promotion interne, recrutement, mobilité et parcours professionnels, formation se sont réunis entre le 15 et le 23 juillet 2020.

Les travaux de ces groupes ont permis la réalisation :

  • d’un guide méthodologique, destiné à toutes les collectivités affiliées : télécharger le guide méthodologique
  • d’un outil informatique d’aide à l’élaboration des lignes directrices de gestion, destiné aux collectivités ayant souscrit au forfait de base
  • d’un guide d’utilisation de cet outil

Vous pouvez accéder à l’outil « LDG » et aux guides via AGIRHE > menu COLLECTIVITE > Fiches de poste.

Si vous souhaitez un accompagnement individualisé dans l’élaboration des lignes directrices de gestion, vous pouvez cliquer sur l’item « Demande d’accompagnement » de l’outil « LDG ».

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