Replier le menu
Menu

Étude organisationnelle et qualité


Élu, directeur général des services d’une commune ou d’un établissement public, vous êtes confrontés à une problématique impactant le fonctionnement d’un ou plusieurs services de votre structure (départs en retraite, conflits, transfert de compétences, procédures inefficaces, etc…) et vous souhaitez faire évoluer votre organisation.

En réalisant une étude organisationnelle, le centre de gestion vous accompagne de manière personnalisée à l’amélioration de votre organisation et de vos processus de travail.

 

Les différentes étapes de l’étude

  1. Définition de la commande, du périmètre de l’étude en lien avec le commanditaire
  2. Présentation de la démarche aux agents concernés
  3. Collecte de données : documents contextuels, entretiens individuels ou collectifs
  4. Analyse du fonctionnement sur la base des données récoltées : points forts et axes d’amélioration
  5. Rédaction et restitution du rapport à l’autorité territoriale : présentation du diagnostic et formulation des préconisations (fonctionnelles ou organisationnelles)
  6. Aide à l’élaboration du plan d’action à mettre en œuvre.
  7. Restitution aux agents du diagnostic et des choix opérés.

Les plus du CDG

  • Une méthodologie adaptée aux besoins de la collectivité (enquête d’évaluation des besoins)
  • Une validation étape par étape de la démarche afin de réaliser un suivi précis et ajuster l’intervention en fonction des besoins
  • Une démarche positive d’accompagnement au changement
  • Un accompagnement par les services du CDG dans la mise en œuvre des actions préconisées suite à l’étude organisationnelle (outils RH, actions de prévention, outils de suivi et d’évaluation de l’activité, etc…)
  • Une évaluation de la satisfaction à l’issue de la démarche, et, à 6 mois, de l’efficacité des actions préconisées et mises en œuvre, au regard des objectifs fixés

Le CDG 54 s’inscrit dans une démarche qualité, permettant de réajuster les actions proposées au regard des objectifs fixés et atteints. En plus des outils RH, le CDG vous accompagne dans la création ou l’ajustement d’outils de suivi et d’évaluation de vos activités.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.