A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête, par ordre alphabétique, une liste d’admission par spécialité le cas échéant.
POUR LES CONCOURS,
la liste d’admission est établie dans la limite des places mises aux concours ; le Président du Centre de Gestion organisateur du concours établit ensuite, au vu de la liste d’admission et par ordre alphabétique, la liste d’aptitude correspondante.
POUR LES EXAMENS PROFESSIONNELS,
les lauréats sont inscrits sur la liste d’admission établie par l’autorité organisatrice de l’examen.
La réussite à un examen professionnel permet à un agent territorial déjà titulaire et remplissant les conditions d’ancienneté requises, de progresser dans sa carrière et d’avoir la possibilité d’accéder à un grade supérieur (avancement de grade) ou à un cadre d’emplois supérieur (promotion interne).
La promotion interne d’un fonctionnaire dans un nouveau corps ou cadre d’emplois peut s’effectuer :
- au choix : les fonctionnaires bénéficiaires d’une promotion interne sont choisis par l’administration employeur, après avis de la CAP, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps ou cadre d’emplois d’accueil. Ce choix s’effectue au vu de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des intéressés ;
- ou après examen professionnel.
Dans les 2 cas, les fonctionnaires retenus sont inscrits sur une liste d’aptitude.
Vous trouverez ci-après, les listes d’admission et d’aptitude :