Replier le menu
Menu

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie


Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie

 

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Maire | DU SEMA | mis en place par le Centre de gestion de Meurthe & Moselle, en collaboration avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe & Moselle, s’obtient après une formation universitaire et professionnalisante de 335 heures alternant cours magistraux, travaux dirigés et 8 semaines de stage pratique obligatoire en collectivités.

 

L’objectif du DU SEMA est de répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements publics du département 54 sur des postes de secrétaires de mairie.

 

 

Le métier de secrétaire de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire.
Pour ce métier, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ce poste et leur permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour être efficients dans leurs fonctions professionnelles futures.

 

 

Depuis novembre 2022, ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles | RNCP 37067 | ce qui lui confère d’être le premier et le seul diplôme de secrétaire de mairie reconnu par l’Etat, titre de niveau V (Bac +2).

 

Consultez notre page dédiée au DU SEMA

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.