Conformément à la directive générale interministérielle du 11 juin 2015 relative à la planification de défense et de sécurité nationale, chaque administration nationale ou locale doit élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA) puis passer au Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, la mise en œuvre de cette règlementation trouve une application concrète. De nombreuses structures locales étant confrontées dans l’urgence à la nécessité de remettre en question leurs missions, leurs modes d’organisation et de prévention des risques professionnels classiques, le Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle souhaite vous accompagner au mieux dans la gestion de cette crise sanitaire inédite en vous mettant à disposition les outils et conseils de bonnes pratiques pour adapter vos organisations à ce contexte :
PCA / PRA : modèle et annexes
- modèle de PCA / PRA avec une note explicative pour sa mise en œuvre
- annexe opérationnelle (gestion des missions en fonction de leur priorité + gestion des RH associées) – ANNEXE 1
- fiche pratique : prévention pour les agents intervenants sur site en missions essentielles – ANNEXE 2
- fiche pratique : le nettoyage des locaux – ANNEXE 3
- fiche pratique : l’utilisation des gants – ANNEXE 4
- fiche pratique : le port du masque – ANNEXE 5
- fiche pratique : la reprise des activités en collectivité – ANNEXE 6
- fiche pratique : le lavage des mains – ANNEXE 7
Guide pour préparer la reprise
- Guide à destination des collectivités pour faciliter la « reprise » au travail, avec un focus sur l’accompagnement de l’aspect humain, réalisé par le réseau des psychologues du travail des CDG de l’Interregion Est
- Guide du déconfinement : comment préparer la reprise d’activité élaboré par la FNCDG et l’ANDCDG (Maj le 19/05/2020 – page 32 : note « Mesurer les impacts RH)
- Batiments : remise en route après le confinement : dossier complet publié par l’INRS