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Diplôme universitaire Secrétaire de Mairie


Le métier de secrétaire de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire.

Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.

 

En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe & Moselle, le Centre de gestion a initié la création du diplôme universitaire de Secrétaire de Mairie, une formation universitaire et professionnalisante.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ce poste et leur permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour être efficients dans leurs fonctions professionnelles futures.

SESSION 2023

Date limite de dépôt des candidature : Vendredi 30 décembre 2022

Entretiens de sélection : Mercredi 4 janvier 2023 à l’IAE

Période de formation : du 16 janvier 2023 au 31 mai 2023

 

 

PLAQUETTE D’INFORMATION

Le Diplôme Universitaire de secrétaire de mairie vient d’être enregistré au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences.

A ce jour il est le premier et donc le seul diplôme de secrétaire de mairie reconnu par l’Etat, titre de niveau V (Bac + 2). L’inscription au RNCP va également permettre l’ouverture de la formation à l’apprentissage et la mobilisation du Compte Personnel de Formation des stagiaires.

L’obtention d’un titre RNCP certifie que la formation dispensée par l’Université de Lorraine est adaptée au marché du travail. 

 

ENJEUX POUR LES EMPLOYEURS PUBLICS

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie vise à répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements publics de Meurthe & Moselle sur des postes de secrétaire de mairie.

  • Anticiper un départ à la retraite à venir : s’inscrire dans une logique de transmission des savoirs et des compétences
  • Anticiper le reclassement d’un agent ou sa reconversion pour raison de santé : s’inscrire dans une logique de prévention

ATOUTS DE LA FORMATION

  • une formation théorique et pratique dispensée par des universitaires et des professionnels territoriaux
  • un accompagnement et un suivi régulier des étudiants par le Centre de gestion

CONTENU

  • 335 heures de cours magistraux et travaux dirigés dans les matières : environnement territorial, état-civil, urbanisme, gestion juridique, gestion financière, gestion des ressources humaines, management, communication, conduite de projet,…
  • 8 semaines, soit 280 heures, de stages pratiques

PRÉREQUIS

  • Niveau baccalauréat
  • Permis B et véhicule : le caractère itinérant du métier de secrétaire de mairie (pluralité d’employeurs en lien avec l’exercice des fonctions en milieu rural) impose une mobilité
  • Intérêt pour la manipulation des données chiffrées : une des principales activités des secrétaires de mairie étant la préparation et la gestion budgétaire
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