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Diplôme universitaire Secrétaire de Mairie – Gestionnaire Administratif


Le métier de secrétaire de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire.

Le métier de gestionnaire administratif, quant à lui, requiert à la fois une transversalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier.

Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.

En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe & Moselle, le Centre de gestion a initié la création du diplôme universitaire de « Secrétaire de Mairie – Gestionnaire Administratif », une formation universitaire et professionnalisante.

Fort des deux premières promotions, la prochaine promotion est lancée et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019.

ENJEUX POUR LES EMPLOYEURS PUBLICS

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie – Gestionnaire Administratif vise à répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements public.

  • Anticiper un départ à la retraite à venir : s’inscrire dans une logique de transmission des savoirs et des compétences
  • Anticiper le reclassement d’un agent ou sa reconversion pour raison de santé : s’inscrire dans une logique de prévention

ATOUTS DE LA FORMATION

  • une formation théorique et pratique dispensée par des universitaires et des professionnels territoriaux
  • un accompagnement et un suivi régulier des étudiants par le Centre de gestion

CONTENU

  • 300 heures de cours magistraux et travaux dirigés dans les matières : environnement territorial, état-civil, urbanisme, gestion juridique, gestion financière, gestion des ressources humaines, management, communication, conduite de projet,…
  • 8 à 12 semaines de stages pratiques

PRÉREQUIS

  • Niveau baccalauréat
  • Permis B et véhicule : le caractère itinérant du métier de secrétaire de mairie (pluralité d’employeurs en lien avec l’exercice des fonctions en milieu rural) impose une mobilité
  • Intérêt pour la manipulation des données chiffrées : une des principales activités des secrétaires de mairie étant la préparation et la gestion budgétaire

MODALITÉS

  • 15 octobre 2019 : date lime d’inscription
  • Octobre / Novembre 2019 : sélection d’un candidat
  • Décembre 2019 : notification des résultats aux candidats
  • Janvier à juin 2020 : durée de la formation (avec soutenance de stage en septembre 2020)
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