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Covid-19 – Docs-Infos thématiques


Depuis le 13 mars dernier, date des premières mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19, le Centre de gestion publie un fil d’actualités quotidiennement mis à jour pour vous apporter les réponses aux questions pratiques dans la gestion de vos services dans cette période de crise.

Afin de faciliter l’accès aux nombreux documents mis à votre disposition, retrouvez dans cette page l’ensemble des informations et conseils utiles (veille réglementaire et documentaire, recommandations sanitaires) classées par thématiques.

  • Plan de Continuité d'Activité (PCA)
Chaque collectivité doit élaborer un PCA (directive générale interministérielle du 11/06/2015) et le CDG 54 met à votre disposition des outils et conseil de bonnes pratiques pour adapter vos organisations à ce contexte :
  • Conseil CNIL (03/04/2020)
pour l’employeur afin de sécuriser les données lors de la mise en place du télétravail 
pour les salariés afin d’adopter de bonnes pratiques en télétravail
  • Schéma récapitulatif des situations administratives des agents en fonction de leur statut (Source CDG 08 - 01/04/2020)

Sur le site du Ministère de l’Intérieur (uniquement sur ce site), un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette (aucune donnée personnelle n’est collectée et aucun fichier n’est constitué).

  • Fiches pratiques cellule psychologique : l'unité prévention du CDG 54 propose des fiches pratiques de prévention "Se préserver en situation de crise - Spécial Covid-19" :
Les agents au contact de personnes vulnérables
Les agents au contact du public
Les agents en situation de télétravail
Les agents en Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) avec enfant(s)
Les agents en Autorisation Spéciale d'Absence (ASA)
 
  • CELLULE D'ECOUTE PSYCHOLOGIQUE (Info CDG 31/03/2020)
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, le service prévention des risques professionnels du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ouvre sa cellule d’écoute psychologique pour soutenir et accompagner au mieux les agents de ses collectivités affiliées, dans leur quotidien et dans la gestion de cette situation : CONSULTER LE DISPOSITIF DETAILLE
Assurances statutaires pour les collectivités assurées chez CNP et GSBS : activité contrôle médical suspendue
Les sociétés chargées de mettre en place vos demandes de contrôles médicaux (NEERIA et SECUREX) vous informent que suite aux mesures prises concernant la pandémie du Coronavirus, l’activité Contrôle médical est suspendue et cela jusqu’à nouvel ordre afin de soulager les professionnels de santé.
 
Déclaration FIPHFP 2020 (délai supplémentaire)
Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du CORONAVIRUS-COVID 19, le FIPHFP a souhaité prendre des dispositions visant à assouplir les délais en tenant compte de l’impact de la période de confinement : POUR EN SAVOIR PLUS
 
Dossiers CNRACL
Dans ce contexte particulier de lutte contre la propagation du virus COVID-19 et en raison de l’activité réduite des services gestionnaires, la CNRACL adapte le traitement des dossiers de retraite pour maintenir une continuité dans sa qualité de service - Communication du 26/05/2020
La CNRACL publie sur son site internet une page dédiée à l’ensemble des mesures appliquées à la gestion des dossiers de retraite durant cette période de crise sanitaire : CORONAVIRUS ET GESTION DES DOSSIERS DE RETRAITE
 
Pour les collectivités adhérentes au contrat groupe assurance statutaire du CDG 54
Note sur le remboursement des sinistres au titre de votre contrat d’assurance statutaire dans le cadre de la pandémie (Info CDG - 24/03/2020)
 
Prestations assurance prévoyance maintien de salaire : allègement des procédures (Info CDG - 23/03/2020)
Dispositions prises par la MNT afin d’assurer l’indemnisation des prestations prévoyance maintien de salaire des agents. Compte tenu des difficultés des collectivités à communiquer certains documents, la MNT a allégé ces procédures :
    Plateforme développée par le Conseil Départemental 54 pour à la base, mettre en relation des associations et des bénévoles recherchant un engagement ; cette plateforme a été réorientée pour faire face à la crise actuelle et mettre en relation des personnes ne travaillant pas et les services ayant besoin de bénévoles (garde des enfants des soignants, aide aux SDF…) :

    https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/entraide

    Pour complément le lien pour le 2 min pour comprendre la plateforme : https://www.dailymotion.com/video/x7ncmjk
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